jeudi 28 août 2014

REVUE DE PRESSE DU 28/08/2014


QUELQUES ERREURS DANS LE TEXTE MAIS EN PREMIÈRE PAGE

Haro sur un projet de parc éolien



Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital
Votre crédit de bienvenue en cours : 19 articles
,

Moussoulens (11) - Moussolens



Le mât de mesures météorologiques a fait l'objet d'une autorisation en août 2013. Il surplombe la garrigue à près de 80 mètres. /Photo DDM, B.H.
Le mât de mesures météorologiques a fait l'objet d'une autorisation en août 2013. Il surplombe la garrigue à près de 80 mètres. /Photo DDM, B.H.

EDF Énergies Nouvelles a le projet d'implanter de 8 à 12 éoliennes à Moussoulens. Une association est vent debout contre ce dossier.
Les éoliennes, c'est bien. Mais c'est encore mieux, lorsqu'elles sont implantées chez le voisin. À Moussoulens, le projet de parc éolien d'EDF Énergies Nouvelles fait déjà plus de bruit que celui que pourraient produire les futures pales des gigantesques moulins à vent. À l'ombre du mât de mesure, planté depuis le mois de janvier au cœur de la plaine de Moussoulens (au Nord-Est du village), un vent de fronde vient de lever. Une association, Environnement, sports et paysages, rebaptisée pour la circonstance a décidé, à défaut de promouvoir la pratique sportive de «préserver la beauté naturelle du paysage de notre village et des villages alentours». Le combat peut commencer.
EDF Énergies Nouvelles envisage d'implanter de 8 à 10 éoliennes sur un terrain appartenant à la commune. La mairie de Moussoulens est favorable au projet et a déjà pris une délibération en ce sens en octobre 2012.

«la mairie n'est pas engagée»

Jean Carriqui, le maire, semble aujourd'hui pris de court par l'opposition naissante et tente de minimiser l'affaire. Et d'affirmer : «la mairie n'est pas engagée dans ce dossier». Se refusant «d'entrer dans la polémique par voie de presse», le premier magistrat de Moussoulens a été saisi par les opposants et entend se montrer ouvert à la concertation. «Nous avons mis à la disposition des habitants un cahier de doléances», explique-t-il encore avant de préciser qu'il a invité les responsables de l'association à rencontrer le bureau municipal ce soir à partir de 20 h 30. «Mais ce sera une réunion à huis clos», prévient-il.
Chez EDF Énergies Nouvelles, la communication se fait aussi a minima. Les responsables du projet préfèrent visiblement eux aussi ne pas trop en dire. «Nous n'en sommes qu'en phase d'études», explique l'un d'eux. Les opposants, Franck Prouvost en tête, sont déterminés à maintenir en l'état «leur terrain de jeux. Le terrain sur lequel le projet doit voit le jour a un intérêt patrimonial, estime le président de l'association».
Affirmant ne pas «être opposé» au développement des énergies renouvelables avant d'expliquer que «l'éolien doit se faire en mer», l'opposant se dit prêt à engager toutes les procédures juridiques nécessaires pour faire capoter le projet. Franck Prouvost et les membres de l'association sont d'autant plus déterminés qu'ils ont le sentiment d'avoir été trompés par les élus, qui «ont mûri le projet en catimini».
Bruno Huet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire