dimanche 7 décembre 2014

REUNION EDF DU 3/12/2014



Dans une ambiance explosive, le « suffisant  en chef » a reçu les personnes présentes à cette nouvelle réunion d’information en prenant bien soin de laisser tout le monde dans l’expectative.
Nos élus ont quand à eux, brillé par leur absence ! Ils ne sont pas porteurs du projet mais le conseil municipal de mardi soir s’est déroulé dans une salle maculée de publicités vantant les mérites des aérogénérateurs…..partialité ?

Comme à son habitude, le porteur du projet reste particulièrement vague et imprécis dans ces « pseudo-réponses », aucune précision sur le nombre et l’implantation de ses aérogénérateurs, nos inquiétudes sont pour lui injustifiées.
Quelques personnes ont pourtant mis le doigt sur plusieurs points essentiels  :

-          Les accès au site d’implantation de la zone industrielle d’aérogénérateurs ne sont pas assez larges pour les énormes engins qui les transportent
Réponse : « On agrandit les routes, on indemnise et on passe »……charmant !

-         Ces MPEA (Machine à Production d'électricité Aérogénérateur) ne seraient vraisemblablement pas sur un seul axe (il faudrait donc créer plusieurs accès), c’est donc bien de la destruction totale de la plaine de Moussoulens dont on parle…. (pourtant « classée espace naturel sensible » par le Conseil Général !)

-          le bruit permanent provoqué par ces machines : « n’existe pas » c’est une pure vue de l’esprit !

-          la dévaluation immobilière : « n’est pas avérée». Nous avons de la chance … ça n’a pas été le cas pour les autres sites d’implantation de parcs éoliens !

-          notre santé : «  ne les intéresse pas ! », le principe de précaution cher aux sages de l’Académie de médecine ne s’applique pas à nous !


Au cours de cette réunion, le porteur du projet a évoqué deux points importants :

-      Certaines associations directement impactées par ce projet auraient demandé des compensations.
Information à vérifier mais qui, si elle s’avère exacte, prouve d’une part que notre garrigue et la destruction d’un patrimoine paysager emblématique ne représentent finalement pas grand chose pour certains et que, d’autre part, s’il y a compensations c’est que, en dépit de ce qu’en dit le porteur du projet, le désagrément existe réellement, qu’il est quantifiable donc non négligeable !

-          Selon le porteur du projet, présent ce jour, notre Conseiller Général connaîtrait le projet et aurait émis un avis favorable à sa poursuite … et cela sans avoir consulté les habitants directement concernés !

Encore une fois la décision appartient à nos élus, la tension est palpable, la colère monte.
Une partie de la population se sent prise en otage, l’ambiance dans le village s’en ressent
Une décision rapide s’impose : Abandonner le projet !!
Les villageois veulent retrouver le calme de leur campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire